Glandes anales

Les glandes anales sont également appelées « sac annal » et sont situées de chaque côté de l'anus de l'animal. Ces poches sont connectées au rectum par des conduits débouchant à l’anus. Elles se bouchent parfois, notamment chez les chiens de petite taille. L'infection est assez rare chez les chats, mais peut arriver parfois surtout chez les chats en surpoids. Voici un petit tour d’horizon sur ce cas.

Glandes anales engorgées, quels sont les symptômes et les causes ?

Que votre compagnon se frotte les fesses par terre en faisant le « traineau » ou bien qu'il se lèche localement en permanence, cela signifie souvent qu'il a les premiers signes de cet engorgement. En effet, des démangeaisons importantes apparaissent au niveau de la région périanale, ce qui entraîne ces comportements.

Il faut savoir que certains canins sont plus prédisposés à un problème de vidange des glandes anales, en particulier ceux de petite et moyenne taille. Mais un engorgement est généralement dû à la présence d’un corps étranger qui fait obstacle dans le conduit d’évacuation. Il en résulte des sécrétions qui s’accumulent et des sacs qui s’irritent. Ces corps étrangers peuvent être un épillet, un parasite intestinal, une tumeur du sac anal ou alors une irritation ou une plaie au niveau du conduit anal.

Comment traiter le problème ?

Il est essentiel que l'alimentation de votre compagnon contienne assez de fibres pour que les selles ne soient pas trop molles et que ces glandes soient vidées naturellement par la pression des selles lors de leur passage. Vous pouvez utiliser les comprimés Ail et Fénugrec pour prévenir le départ d'une infection des glandes anales, même légère et nettoyer l'anus avec le Jus d'Ail de chez Dorwest afin de le désinfecter.

Par ailleurs, lorsque votre chien montre des symptômes d’engorgement des glandes anales, veillez à ce que son traitement vermifuge soit bien à jour. Parfois, ce sont les vers qui causent l’obstruction au niveau des conduits d’évacuation. Et lorsque les signes ne disparaissent toujours pas malgré tout, il importe d’emmener votre chien chez le vétérinaire.