Mon chien se gratte : quelles solutions ?

Publié le : 07/05/2020 13:02:52
Catégories : ALIMENTATION , ANTIPARASITAIRE , PEAU ET POIL , STRESS ET ANXIETE

Avec le Printemps qui pointe son nez, les grattouilles ressurgissent et votre chien est souvent bien mal à l’aise. Il faut savoir qu’un chien sur deux a des problèmes de peau. Afin de les résoudre au plus vite, il faut identifier l’origine de ses démangeaisons puis soigner sa peau afin qu’elle ne soit plus irritée. Nous vous proposons de nombreuses solutions efficaces et naturelles dans cet article.

A quels symptômes faut-il être attentif lorsque mon chien se gratte ?

Que mon chien se gratte n’est somme toute pas inquiétant si c’est occasionnel, mais quand tout contact semble l’indisposer et qu’il se gratte, se mordille, se lèche, se démange, secoue la tête, se roule par terre, se frotte sous les tables ou les arbustes, c’est qu’il ressent une gêne voire une douleur et il est important d’intervenir au plus tôt afin que le problème n’empire pas et n’engendre pas un trouble du comportement.

 

  

Quelles sont les différentes raisons qui font que mon chien se gratte ?

  •  La dermatite Allergique aux piqures de puces (DAPP)

Si votre chien se gratte souvent c’est peut-être parce qu’il a des parasites, les plus fréquents étant les puces. Quand ces dernières piquent la peau de votre chien leur salive déclenche une réaction allergique qui démange votre compagnon.

Il se peut aussi que ce soit des tiques, des aoutats, des moustiques ou même une gale. Il faut donc vérifier si c’est un parasite et le débarrasser de celui-ci le cas échéant en lui faisant prendre un bain avec un shampoing anti parasitaire, ensuite il faut lui mettre des pipettes ou un collier pour le protéger d’une nouvelle infestation.

Vous pouvez aussi lui mettre un spray antiparasitaire régulièrement avant ses promenades dans la nature ou avant qu’il ne rencontre des congénères.

Sans oublier de traiter son environnement également, foggers, sprays et poudre de diatomée sont vos alliés dans ce combat.

 

  • La dermatite atopique

Il se peut que votre chien se gratte beaucoup car il souffre d’allergies. Chez le chien, la dermatite atopique est une maladie chronique qui veut dire que celui-ci a une prédisposition (souvent génétique) à développer des allergies à différentes choses comme l’alimentation, les acariens, les pollens, les levures, la poussière, les graminées même l'herbe. Dans ce cas la peau de votre chien ne remplie plus son rôle de barrière contre les allergènes. Environ 10% des chiens seraient touchés par ce problème. Les allergènes qui déclenchent les démangeaisons de votre chien peuvent être d’origines multiples :

    • Allergie alimentaire

Si votre chien se gratte c’est peut-être un problème d'alimentation, dans ce cas son organisme réagit à un aliment qu’il ne tolère pas, son système immunitaire déclenche alors une réaction exacerbée quand il mange ce produit qu’il ne tolère pas. Il aura dans ce cas des démangeaisons des plaques ou des boutons et parfois aussi des dérangements intestinaux. Il aura souvent des pellicules et un poil terne. Il peut être allergique à différentes substances comme aux produits laitiers, au bœuf, au soja ou au blé, souvent un seul produit est incriminé mais parfois plusieurs aliments simultanément sont concernés. Il faut dans ce cas choisir des aliments hypoallergéniques élaborés avec des ingrédients qui ne provoquent que très rarement des réactions allergiques c’est le cas de la Gamme sensible de chez Arden Grange, au poisson blanc ou au porc et riche en zinc. Selon l’âge de votre compagnon vous avez le choix du chiot au sénior en passant par l’adulte.

    •  Allergie environnementale

Dans le cas d’une allergie environnementale le chien se gratte beaucoup aussi, mais surtout les pattes, le museau, le ventre et au niveau des plis cutanée. Il a également souvent des otites inflammatoires ou de la conjonctivite et des éternuements.

Comme expliqué plus haut ces allergies peuvent être dues aux acariens, aux poussières, aux graminées ou même à l’herbe tout simplement.

Selon l’allergène les symptômes peuvent être permanents ou juste saisonniers.

 

  

  • Dermatose psychogène

Il est possible aussi que l’anxiété soit la raison pour laquelle votre chien se gratte, en effet le stress est connu pour être l’une des causes principales de démangeaisons chez le chien. Il tentera généralement de se calmer, de s’apaiser en léchant une partie de son corps qui l’irrite, souvent une patte, un pied ou l’entrejambe.

Les comprimés Scullcap & Valériane seront une grande aide psychologique pour votre compagnon, il faudra également lui changer les idées en lui proposant diverses activités ludiques.

 

Comment soulager les démangeaisons lorsque mon chien se gratte ?

Alors que faire si mon chien se gratte ? Nous nous sommes tous posés la question, tellement il est évident qu’il se sent inconfortable et que c’est douloureux pour lui.

Pour renforcer son système immunitaire et diminuer ses démangeaisons vous pouvez lui donner des comprimés Ail et Fenugrec et Green releaf de chez Dorwest à la dose de traitement. Vous pouvez aussi le soulager avec le complexe épiderme bio de chez Floralpina.

Afin que sa peau reforme une barrière efficace contre les allergènes, ajoutez tous les jours à sa ration l’huile YuDERM Anti Démangeaisons de chez Lintbells. Sa peau redeviendra souple, les rougeurs disparaitront peu à peu et il aura moins de pellicules. Son pelage redeviendra brillant et dense.

Vous pouvez aussi lui appliquer la lotion ou la mousse anti-démangeaisons de chez Naturly’s afin de soulager ses grattouilles. S’il présente des otites le soin des oreilles à la propolis est à conseiller.

N’hésitez pas à lui donner un bain régulièrement avec un shampoing doux comme le shampoing à l’avoine de chez Dorwest, le shampoing et le spray Hownd anti-démangeaisons peuvent également lui apporter un soulagement.

L’huile de Neem est également à utiliser sans modération pour ses vertus exceptionnelles.

Sur les parties irritées vous pouvez appliquer localement le baume Propolia ou Dorwest.

D’autres maladies comme le syndrome de cushing, les malassezias ou les carences en Zinc sont à explorer par votre vétérinaire dermatologue. Veillez à bien consulter un spécialiste car trop de praticiens ne traitent que par les corticoïdes qui peuvent bien évidement être utiles ponctuellement mais ne font que masquer le problème à la base des démangeaisons.

En espérant que ces conseils vous auront donné différentes pistes à explorer pour répondre à la question que faire si mon chien se gratte et à éradiquer les démangeaisons de votre compagnon.

 

N'hésitez pas à nous appeler au 02 54 80 32  63 si vous désirez d'autres conseils, vous trouverez un spécialiste à votre écoute.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)