Ma routine naturelle anti parasites

Publié le : 12/04/2022 17:19:46
Catégories : ANTIPARASITAIRE , SOIN ET HYGIENE

ma-routine-anti-parasitaire-chaton-golden-herbes

  

La saison la plus propice aux parasites externes est de mars à octobre mais quand l’hiver est peu rigoureux ils restent un danger permanent.

Malheureusement aucune solution qu’elle soit chimique ou naturelle ne vous débarrassera à 100% des parasites, car ceux-ci développent des résistances aux divers traitements qui les rendent plus ou moins invincibles. Mais nos solutions naturelles sont généralement plutôt efficaces et ont l’intérêt de ne pas avoir d’effets secondaires nocifs comme certaines molécules chimiques qui sont réellement dangereuses pour vos poilus.

Comment lutter :

Pour commencer il est bon de faire à votre poilu un shampoing répulsif, celui à la menthe poivrée de chez Dorwest, aidera à éloigner les puces et les tiques tout en laissant un agréable parfum dans un pelage bien propre. Votre chien / chat se sentira bien et les bestioles n’auront plus envie de venir batifoler dans ses poils.

Une fois cette précaution prise vous pouvez appliquer une pipette naturly’s fabriquée à partir d'actifs biocides qui sont le géraniol, le margosa et la lavande. Ces antiparasitaires insectifuges peuvent être utilisés afin de vous débarrasser des parasites externes (tiques, puces, moustiques, aoûtats, phlébotomes) Ces pipettes antiparasitaires naturelles existent pour chiens comme pour chats.
Lorsque vous les appliquez faites attention à bien écarter le poil pour déposer le liquide sur la peau et appliquez en 3 points le long de la colonne vertébrale :

  • derrière la tête,
  • entre les omoplates et
  • au-dessus du rein

Cette répartition en 3 points est importante pour que le produit protège l'ensemble du corps.

Notez qu'il est également très important de ne pas lavez l’animal dans les 48h qui suivent ce traitement et éviter que votre chien ou chat soit mouillé. Il est aussi primordial d'être rigoureux et régulier pour bien les protéger en renouvelant le traitement tous les mois sans faute.

 ma-routine-anti-parasitaire-chien-tique-oeil

  

Les sorties :

Quand vous prévoyez des sorties dans des terrains moins entretenus comme des prairies ou bois, ou bien si vous fréquentez d’autres animaux à risque il est important d’ajouter une protection sous forme de spray dans le pelage de vos poilus, par exemple le vinaigre des 4 voleurs ou un spray actiplant pour chiens ou chats.

Appliquez-le jusqu’à mouiller le poil avant les sorties ou 2 à 3 fois par semaine dans les périodes les plus propices. Pour les animaux qui n’aiment pas le bruit du spray vous pouvez appliquer le liquide à l’aide d’un gant de toilette par exemple.

Au retour des promenades vérifiez toujours le pelage de votre chien, notamment aux endroits où la peau est plus fine car ce sont ces endroits qui attirent invariablement les tiques. Inspectez donc l’intérieur et le tour des oreilles, autour des paupières, au niveau de l’aine, des aisselles, entre les doigts, autour de l’anus de la vulve ou du scrotum, sous la queue et sous la gorge.

Les tiques se cachent généralement dans les forêts, les landes, les garrigues, les herbes hautes, elles ont besoin d’humidité. Ces acariens peuvent transmettre des maladies dangereuses pour les chiens et les chats il faut donc rester particulièrement vigilants pour déceler leur présence.

Les animaux les plus en forme grâce à leur système immunitaire performant se débarrassent naturellement de ces infections. Notre rôle est donc de vous aider à maintenir leur système immunitaire au top et de le soutenir si celui-ci présente des faiblesses. Pour se faire nous vous conseillons de donner en permanence des comprimés d' Ail & Fenugrec à vos protégés.

Si vous trouvez une tique, il faut la retirer au plus vite de votre Poilu. Vous pouvez pour cela vous aider d'une pince à tiques. Voici comment procéder facilement : coincez la tique entre les crochets de la pince à tiques et tournez pour dévisser la tique.
Généralement elle se détache facilement, si elle résiste et ne se détache pas en tournant, tirez doucement vers le haut, vous arriverez ainsi à l’arracher. Si la tête reste fichée dans la peau, pas de panique, désinfectez à l’argent colloïdal
 et la plupart du temps tout rentre dans l’ordre rapidement.

Sachez que plus vous retirez la tique rapidement moins il y aura de risques de transmission.

Si vous repérez des signes de fatigues inhabituels suite à une morsure de tiques, prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire afin que celui-ci lui administre un traitement. Il est important de ne pas perdre de temps si vous constatez des symptômes tels que de la fièvre ou une perte d'appétit.

Moins connus du grand public, certains produits agissent par voie interne en modifiant l’acidité de l’organisme pour le rendre moins confortable aux parasites c’est le cas de la poudre Tic off. La levure de bière modifie quant à elle le gout du sang et celui-ci ne plait pas aux tiques, le vinaigre de cidre ajouté dans l’eau de boisson a également cet avantage.

 ma-routine-anti-parasitaire-bengal-herbes-hautes

  

A la maison :

Si vous suspectez des puces ou des tiques dans le pelage de vos poilus il faudra utiliser de la terre de diatomée, elle est à saupoudrer dans la fourrure pour les tuer par dessiccation. Ce produit est également utile pour éliminer tous les parasites de l’environnement de l’animal car il faut savoir que les puces passent peu de temps sur leurs hôtes et le reste du temps elles vivent dans l’environnement où elles se reproduisent on y trouve donc œufs et larves qu’il est important d’éliminer. Ces œufs peuvent se réveiller après 6 mois d’inactivité à cause de vibrations dans le parquet par exemple.

Si vous avez un nettoyeur vapeur il sera votre allié, passez-le régulièrement partout.

En cas d'infestation dans la maisonles foggers (fumigateurs) sont aussi une bonne alternative très efficace. Il conviendra de sortir tout le monde, y compris les animaux, de la maison lors de leur utilisation. Après utilisation nous vous conseillons de bien aérer les locaux. 

  

Contre les parasites internes :

Il faut savoir que les puces sont un vecteur pour que votre animal soit affecté par les vers, cela se passe quand votre animal se lèche et ingère des puces adultes, elles-mêmes infectées par des segments porteurs d’œufs. Il faut donc traiter régulièrement contre les vers plats et ronds. Si votre compagnon à moins d’un an préférez les vermifuges traditionnels prescrits par votre vétérinaire car pendant la croissance les animaux sont presque toujours parasités et les vermifuges naturels pourraient ne pas être suffisamment efficaces.
Après 12 mois prévoyez des traitements réguliers qui seront préventifs avec du stop verm
 par exemple. D’autres vermifuges naturels pour chiens et chats sont proposés sur notre site, vous pourrez ainsi choisir si vous les préférez sous une forme liquide, poudre ou en comprimés selon les préférences de votre poilu. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces produits en cliquant ici.

 

Comme vous l'aurez compris la lutte contre les parasites doit faire partie intégrante de vos rituels sinon vous perdrez forcément la partie. Il faut savoir transformer cette routine de traitements et de vérification de la fourrure de vos compagnons en un moment propice aux échanges et aux câlins, ils vous seront reconnaissants de toute cette attention et resteront grâce à vous dans une forme resplendissante.

Et si malgré ces conseils vous étiez encore un peu perdu dans la meilleure manière de protéger votre Poilu avec des produits naturels, n'hésitez pas à nous écrire à info@chiensetchatsnaturellement.com ou à nous téléphoner au 02.54.80.32.63. Notre équipe familiale saura vous écouter et vous conseiller sur les soins naturels les plus adaptés !

ma-routine-anti-parasitaire-terre-neuve

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)