Comment se débarrasser des puces dans la maison ?

Publié le : 22/04/2020 23:51:32
Catégories : ANTIPARASITAIRE

Traiter son chien ou son chat contre les puces est une habitude ancrée dans les mœurs et un passage considéré comme obligatoire. Que cela soit en préventif sur l’animal ou bien pour se débarrasser des puces déjà présentes, un grand nombre de solutions naturelles s’offrent à vous. Mais savez-vous que cela ne permet de lutter que contre 5% des puces ?

En effet, lorsque l’on est en présence de puces, il faut savoir que 95% de celles-ci ne sont pas sur l’animal mais dans la maison. A la lumière de ce chiffre il convient de dire qu’il est d’autant plus, si ce n’est davantage, important de prévenir l’infestation des puces dans l’habitat que sur son animal.

 

Beagle qui se gratte

 

Une puce c’est quoi ?

Une puce est un petit insecte piqueur de quelques millimètres de long, connue pour sa grande capacité de saut jusqu’à 1000 fois sa hauteur (le fameux saut de puce !). La puce vit cachée dans les poils des animaux où elle se nourrit du sang de son hôte. Elle peut en ingérer jusqu’à 15 fois son poids et pique en moyenne 4 à 10 fois par jour l’animal sur lequel elle vit. Chaque piqûre peut engendrer des irritations importantes et des démangeaisons à votre compagnon, c'est ce qu'on appelle la DAPP (Dermatite par Allergie à la Piqûre de Puces) c'est une maladie très fréquente. Il est important de se débarrasser des puces car outre les irritations qu’elles peuvent provoquer, elles sont aussi vectrices de maladies comme elles passent souvent d’un animal à l’autre.

Il est assez facile de savoir si votre animal a des puces. Votre compagnon peut tout d’abord avoir des démangeaisons et vous remarquerez des points rouges sur sa peau aux endroits où la puce l’a piqué. Aussi, après avoir digéré le sang de votre compagnon, les puces laissent des petites crottes noires dans le pelage qui sont assez facile à reconnaître, pour cela il vous suffit de placer ces petites déjections sur un papier absorbant humidifié : les déjections de puces fondent en donnant une couleur rouge-brun ( sang séché ) alors que les débris végétaux ou autres ne se dissolvent pas. Vous trouverez ces déjections un peu partout dans le poil mais particulièrement sur le dos de l’animal souvent à la base de la queue.

Comment une simple puce peut provoquer une infestation dans toute la maison ?

La fréquence de reproduction d’une puce étant très élevée, une puce femelle pond en général 20 œufs par jour (cela peut parfois atteindre 50 œufs par jour), vous pouvez très vite vous retrouver infesté par ces parasites. Il suffit donc qu’une seule puce arrive sur votre animal pour que celle-ci puisse être à l’origine de toute une petite colonie très envahissante.

La cause de l’apparition de puces dans votre habitat peut être multiple :

  • La ou les premières puces peuvent s’agripper à votre animal lors de ses balades dans votre jardin, dans des feuilles mortes, dans un champ, sous-bois, etc.
  • Elles peuvent passer d’un animal à l’autre.
  • Elles peuvent même être ramenées dans l’habitat par les vêtements des visiteurs ou les vôtres.

Dans tous les cas c’est une fois fixée à l’animal que les choses se gâtent et qu'il devient compliqué de se débarrasser des puces. Comme nous l’avons dit les femelles puces se reproduisent en quantité et très rapidement. Les œufs qu’elles pondent sur le corps de l’animal tombent de celui-ci et se répandent partout dans la maison, et plus particulièrement dans les endroits que votre chien ou chat affectionne le plus. Ces œufs se retrouvent donc souvent dans les niches, coussins, tapis de vos compagnons mais également sur les canapés, lits, sièges ou encore dans l'habitacle de votre voiture. Les œufs une fois tombés deviennent des larves qui se réfugient dans des endroits abrités de la lumière : interstices, parquets, à l’intérieur des tissus, etc. Ces mêmes larves s'entourent d’un cocon et deviennent des « pupes ». Ces pupes peuvent rester inertes pendant une longue période (jusqu’à 1 an) avant d’éclore et devenir des puces adultes puis venir s’agripper à votre animal et ainsi recommencer un cycle sans fin.

 

 

Comment anticiper et éviter l’infestation ?

Traiter votre chien ou votre chat à titre préventif

Comme nous vous l’avons dit, il suffit d’une puce pour que vous en soyez infesté. La prévention est donc de rigueur, et pas seulement pendant les mois les plus chauds de l’année. En effet, les œufs de puces peuvent facilement éclore dans les habitations chauffées en hiver également. Il faut donc traiter son animal avec un anti puce adapté :

  • Les pipettes répulsives comme les Pipettes Naturly’s Bio pour chiens ou pour chats sont très efficaces pendant un mois et permettent de se débarrasser des puces.
  • Les colliers comme le Collier Naturly’s pour chiens ou pour chats permettent de perturber les commandes neurologiques des puces et favoriser leur déshydratation.
  • Les sprays à pulvériser sur l’animal comme le Stop’Insectes Floralpina permettent de le protéger des puces et de les tuer en cas d’infestation. Il est idéal de mettre un peu de spray sur votre animal quand il sort à l’extérieur.
  • Les shampoings antiparasitaires comme le Shampoing à la menthe Dorwest ont également une action répulsive en complément des pipettes, colliers et spray.
Laver et désinfecter

Les puces se répandent très rapidement dans toute la maison. Pour se débarrasser des puces, il est très important de laver régulièrement à 60° vos draps, rideaux, couvertures, housse de coussins sans oublier la panière de votre animal. Pour tout ce qui ne peut pas être lavé à haute température comme le canapé, les fauteuils, matelas, nous vous conseillons d’utiliser un spray antiparasitaire comme la lotion insecticide bio Naturly’s afin de vous débarrasser des puces. Pensez également à bien aérer quotidiennement, laver régulièrement votre sol et passer fréquemment l’aspirateur. L’utilisation des granulés pour l'aspirateur Home Protect permettent de tuer les parasites présents dans le sac de votre aspirateur.

Cibler pour plus d'efficacité

Vous pouvez avoir recours à des aérosols ou des diffuseurs dans votre environnement afin d'éradiquer les parasites présents dans une pièce. Il existe des diffuseurs automatiques aussi appelés foggers qui plongent votre habitation dans un nuage de produit anti puces afin d’éradiquer ces parasites. Le fogger Home Protect au géraniol est très efficace et sans danger pour vous et vos animaux. Il est important de ne pas rester dans la pièce pendant la diffusion et de faire sortir vos animaux. Cette solution est extrêmement efficace car elle permet de diffuser de l’anti puce dans les moindres recoins et ne tâche pas. Vous pouvez également appliquer de la Terre de Diatomée TerraNat dans les plinthes ou derrière les panières par exemple afin d'éliminer les parasites présents.

 

 

Nous espérons que maintenant vous y voyez plus clair pour traiter votre habitat contre les puces. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez surtout pas à nous appeler au 02 54 80 32 63.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)