Catégories

Fabricants


Terre de diatomee puces : quelle efficacité ?

Parmi les antipuces naturels plébiscités du moment se trouve la terre de diatomée. Il s’agit d’un produit composé essentiellement de squelettes pétrifiés d’organismes vivants dans les lacs, les ruisseaux, les rivières et les océans. On en retrouve facilement sur le commerce. Mais que vaut-il réellement ? Terre de diatomee puces : quelle efficacité ? Nous faisons le point sur le sujet.

Terre de diatomee puces : comme fonctionne-t-elle ?

La terre de diatomée est composée d’organismes squelettiques qui possèdent des arêtes tranchantes. Une fois que les insectes et autres indésirables comme les puces en ingèrent, ils sont tués par drainage. Mais comme on parle de particules pointues microscopiques, la terre de diatomée ne représente aucun danger sur les humains et les animaux. Par ailleurs, il convient de préciser que les puces n’accumulent aucune résistance à cette poudre bienfaitrice contrairement à d’autres produits.

L’application externe de la terre de diatomée

La terre de diatomee puces peut s’appliquer directement en externe sur votre chien ou sur votre chat. Pour ce faire, il suffit de frotter la poudre sur le pelage de l’animal. Mais vous pouvez aussi en saupoudrer au niveau des zones stratégiques comme la litière, le chenil, etc. Pour jouir de plus d’efficacité, il faut répéter l’opération aussi souvent que cela est nécessaire. Il est même conseillé d’en appliquer régulièrement dans l’ensemble de l’environnement de l’animal, mais aussi du vôtre : moquette, plancher, etc.

La terre de diatomee puces en application interne

Sachez que la terre de diatomée s’applique aussi en interne. D’ailleurs, il s’agit d’un excellent aliment complémentaire pour vos animaux de compagnie. Par ailleurs, en ingérant la poudre, certains parasites internes sont également éliminés de manière efficace. Mais assurez-vous de bien respecter le dosage pour que cela soit réellement efficient. Pour un chien, un chat et un chaton de moins de 4 kg, ½ cuillère à café suffit. Si les animaux pèsent entre 5 et 9 kg, 1 cuillère à café est à prévoir. Pour un chien de 10 à 14 kg, deux cuillères à café du produit conviennent. Si votre canin pèse entre 25 et 50 kg, mettez-en 1 cuillère à soupe. Enfin, pour les chiens de plus de 50 kg, deux cuillères à soupe sont conseillées. Si vous avez des races géantes, 3 à 4 cuillères à soupe du produit naturel sont requises.  Vous pouvez demander conseil auprès d’un vétérinaire en cas de doute.

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.