Catégories

Fabricants


La friandise pour chien : tout savoir sur ce qu’elle apporte à votre animal

Les jours sont souvent plus animés lorsqu’un animal de compagnie en fait partie. S’ils sont importants pour leurs maîtres, la cohabitation peut parfois mettre du temps à s’installer. Dresser un chien reste une tache ardue qui demande autant de patience que de réflexes. Les bons gestes s’apprennent, autant pour l’un que pour l’autre, et lorsque l’animal se comporte de la bonne manière il est nécessaire de le récompenser. Lui offrir une friandise pour chien permet de le féliciter, mais pas seulement.

friandise pour chien

Des confiseries sous toutes les formes

Les gourmandises les plus connues sont certainement les biscuits ou les gâteaux. Sucrés, salés, à base de viande ou de légumes, il en existe de nombreux et il semble que tous les chiens en raffolent.

Les os à mâcher sont tout aussi populaires et servent davantage de jouets. Ces derniers aident à améliorer l’hygiène bucco-dentaire des canidés en éliminant le tartre et la mauvaise haleine.

Les viandes séchées, elles, sont plus faciles à digérer, en plus d’être énergétiques et peu odorantes. Comme les os, elles aident à entretenir les dents de l’animal.

Enfin, la pâte à lécher s’utilise surtout pour aider le chien à ingurgiter un médicament.

Les avantages d’une friandise pour chien

Comme précédemment énoncé, ces petits plaisirs ont souvent une fonction hygiénique. Nettoyer les dents du canidé reste important, afin de garder ces dernières saines et de maintenir une haleine fraîche. Utiliser du dentifrice et frotter la dentition de l’animal n’est pas toujours simple, les friandises restent donc un bon complément de soin.

Davantage encore, certaines confiseries peuvent avoir des effets positifs sur la peau, le pelage, les parasites, les articulations et aident même parfois à lutter contre les puces et les tiques.

Mais le but premier des friandises est souvent lié à l’éducation du chien, en le récompensant pour une bonne action. Mieux que de la nourriture humaine que l’animal pourrait solliciter en permanence, les biscuits sont plus adaptés. Parce qu’ils sont petits, ils sont rarement trop sucrés ou trop gras. Cependant, comme toute gourmandise, il est nécessaire de ne pas exagérer sur les quantités.

Offrir une friandise pour chien est aussi un bon moyen de lutter contre ses bêtises. Le grignotage de chaussures, des meubles ou des câbles n’est jamais sain pour lui. Donner un os à mâcher adapté à sa taille peut palier à son ennui, et ainsi éviter ces désagréments.

Enfin, faire plaisir à son animal de compagnie c’est également renforcer les liens, entre le maître et le chien.