Mauvaise haleine du chien : comment l'éliminer ?

Publié le : 29/05/2020 15:20:20
Catégories : ETAT GENERAL , SOIN ET HYGIENE

La mauvaise haleine du chien se nomme scientifiquement « halitose » elle peut être due à différents facteurs. La mauvaise haleine du chien peut être ponctuelle ou chronique.

Si elle est ponctuelle c’est peut-être juste qu’il a mangé une charogne ou pire qu’il s’adonne joyeusement mais discrètement à la coprophagie...

Par contre si la mauvaise haleine du chien est permanente c’est un problème qu’il faut rapidement traiter.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine du chien ?

  •  La plaque dentaire et le tartre :

Attention ce problème n’est pas anodin, le tartre chez le chien est dû à la plaque dentaire qui se minéralise et s’insinue sous les gencives au risque de déchausser les dents. Le tartre constitue un véritable nid à infections, c’est un mélange de cellules mortes de bactéries et de résidus alimentaires. Le tartre peut créer une inflammation importante et délétère au niveau de la gencive, celle-ci devient rouge et gonflée, saigne, et des lésions peuvent ensuite apparaitre, on parle de maladie parodontale. Ce sont les bactéries qui dégagent des composés volatils soufrés qui sont une des causes de la mauvaise haleine du chien. Si la plaque dentaire s’installe ces bactéries passent alors dans la circulation sanguine et peuvent envahir des organes tels que le cœur et les reins, et donc présentent un réel danger pour la santé de votre animal. Les chiens de petite taille tels que le spitz nain, chihuahua, le yorkshire, le shi-tzu ou le caniche sont plus touchés par ces problèmes de tarte et de plaque dentaire.

  • Certaines maladies :

La mauvaise haleine du chien peut également être causée par différentes maladies : une tumeur dans la bouche, une rhinite, une affection digestive au niveau de l’œsophage, du diabète ou une insuffisance rénale.

  • L’alimentation :

La mauvaise haleine du chien est souvent le signe d’une mauvaise digestion. Les graisses et les protéines de mauvaise qualité sont mal digérées et stagnent dans le système digestif ce qui induit des remontées d’odeurs désagréables. Pour neutraliser ces odeurs vous pouvez lui donner des comprimés de Neutradog spécialement conçus à cet effet.

Choisissez donc des protéines animales issues de viandes de qualité, un apport en céréales modéré et des croquettes de taille plus importantes et bien dures afin que votre chien les croque, ainsi le frottement aidera à ce que le tartre ne se forme pas. L’alimentation humide exclusive sous forme de pâtée favorise la formation de tartre. Nos gammes de croquettes Arden Grange et Lily’s Kitchen sont préparées avec des ingrédients de toute première qualité.

Vous pouvez ajouter dans son alimentation du plaqueOff une poudre d’algue qui limite l’apparition du tartre. Ce complément existe également en croquettes appétentes. La poudre DéPlaque & DiGest Pure dans sa ration aura également un effet bénéfique contre le tartre.

Les granules de Fragaria de chez Dorwest aident aussi à diminuer le dépôt du tartre qui est à l’origine de la mauvaise haleine du chien.

 

Comment éliminer la mauvaise haleine du chien ?

  • Prévention :

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la meilleure prévention de la mauvaise haleine du chien.

L’idéal est de brosser les dents de votre compagnon depuis le plus jeune âge, pour l’habituer même si au départ ses dents sont parfaitement propres. Pour éviter la mauvaise haleine du chien lui brosser les dents tous les jours serait parfait, mais au minimum 3 fois par semaine serait déjà bien. Pour ce faire il faut choisir un dentifrice pour chiens car il ne mousse pas, ne nécessite pas de rinçage et à un goût agréable pour le chien, nous en avons toute une gamme sur le site appliquez le avec un doigt en microfibres par exemple car l’argent colloïdal contenu dans ces fibres complète efficacement l’effet du dentifrice. Nous avons aussi des sprays contre la mauvaise haleine du chien à mettre directement dans la cavité buccale.

  • Action mécanique :

En mordillant des os à mâcher Biofood qui sont d’excellente qualité sans traitement chimique, les os woofbrush de lily’s Kitchen qui contiennent des algues qui luttent contre la plaque dentaire et des plantes pour rafraichir l’haleine ou des balles avec des picots, voir des jouets avec cordes votre chien va user le tartre en frottant ses dents sur un jouet adapté qui n’abimera pas ses dents. La mastication va avoir une action abrasive sur le tartre et l’occuper en votre absence et lui éviter également de faire des bêtises, c’est un plaisir naturel pour lui que de mâcher et cette activité libère aussi des endorphines dans son organisme ce qui participe à le calmer tout en évitant la mauvaise haleine du chien.

  • Friandises contre le tartre :

Certaines friandises ont une composition qui est adaptée à la lutte contre la plaque dentaire, vous faites donc d’une pierre deux coups !

Vous faites plaisir à votre compagnon gourmand et luttez efficacement contre la mauvaise haleine du chien. Évitez par contre absolument les sucreries qui favorisent le tartre et sont mauvaises pour la santé de votre chien.

Ces friandises spéciales « anti-tartre » données quotidiennement, ralentissent significativement le retour de la plaque dentaire et du tartre sur les prémolaires et les molaires. Nous avons une large gamme qui satisfera tous vos compagnons du plus petit au plus grand : Stick à mâcher Dental +, friandise chien mauvaise haleine The Innocent Hound, comprimés soins dentaires Biofood.

  • Détartrage par votre vétérinaire :

Si les dents de votre chien ont été négligées et sont couvertes de tartre, la solution radicale sera un détartrage pratiqué par votre vétérinaire, celui-ci utilise généralement la technique des ultrasons, parfois il en profitera pour arracher certaines dents abimées source d’infections futures, cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale. Pour les chiens âgés ou fragiles le risque est souvent trop important et on évite de les endormir. Une fois réalisée, c’est à vous de prendre sérieusement le relais par un brossage régulier et approfondi des dents de votre chien.

Comme vous le constatez la mauvaise haleine du chien n’est pas une fatalité, il vous suffit de prendre quelques précautions et d’appliquer les conseils ci-dessus, à l’issue de quoi vous pourrez supporter ses bisous et ses léchouilles sans vous pincer le nez ou détourner la tête !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)