5 Choses à savoir avant d’acheter du Curcuma pour votre chien

Publié le : 28/01/2020 08:31:46
Catégories : ARTICULATIONS , ETAT GENERAL

Le Curcuma est la dernière épice merveilleuse à la mode en provenance du sud de l’Inde. Mais comme avec tous les produits à la mode les informations sont parfois contradictoires. Si vous recherchez des comprimés de Curcuma pour votre chien voici quelques tuyaux à connaitre sur cette épice dorée.

1)    Que dois je rechercher quand je choisis du Curcuma pour mon chien ?

Dû à sa soudaine popularité immense, malheureusement, il y a ceux qui veulent se faire rapidement de l’argent en vendant des produits de mauvaise qualité. On a même trouvé du Curcuma mélangé à d’autres ingrédients et à un colorant artificiel, voici donc quelques conseils avisés pour choisir un complément de qualité au curcuma :

  • Assurez vous que les comprimés que vous achetez proviennent d’une compagnie réputée comme Dorwest.
  • Vérifiez que le Curcuma a été identifié par une méthode reconnue (Macroscopie, Microscopie, ADN & HPTLC), qu’il est totalement traçable, et que des tests ont été effectués de la récolte au produit fini.
  • Le Curcuma pour votre chien doit être de qualité médicinale, le Curcuma culinaire est produit pour son goût et non pour la qualité des curcuminoides contenus.
  • Vérifiez que le curcuma récolté provient d’une agriculture durable, responsable et raisonnée.
  • Recherchez des pourcentages de curcuminoides (partie active de la racine) standardisés.

2)    L’organisme peut-il l’assimiler ? Comment supplémenter efficacement son chien en Curcuma

La Biodisponibilité (quantité réellement utilisable par l’organisme) de la curcumine est faible. Le Curcuma est mal absorbé par le corps, rapidement métabolisé puis éliminé de l’organisme. Vous pouvez augmenter la biodisponibilité du curcuma pour votre chien par ces deux méthodes :

  • La première est de donner le Curcuma en même temps qu’une source de graisse. En effet, étant composé de curcuminoïdes, des molécules lipophiles, c’est-à-dire solubles dans les graisses, le curcuma tire plein avantage à être associé à des corps gras puisque ceux-ci permettront une biodisponibilité optimale. Comme tous les aliments complets pour chiens et chats en contiennent il suffit de donner ces comprimés en même temps que les repas.
  • Deuxièmement afin d’optimiser l’absorption il suffit de combiner l’extrait de curcuma avec un extrait de poivre noir, riche en pipérine, ce dernier permettant d’accroître sensiblement la biodisponibilité du Curcuma, c’est-à-dire la quantité disponible de principe actif réellement en capacité d’être absorbée. Atout supplémentaire du poivre noir, il détient des bienfaits similaires au curcuma, de quoi renforcer son action. Une étude montre que l’adjonction de pipérine augmente le taux d’assimilation d’un incroyable 2000%. Une forme brevetée de pipérine appelée Biopérine a par conséquent été ajoutée dans ces comprimés.

Les comprimés de Curcuma de chez Dorwest contiennent de la pipérine, ce qui rend le curcuma qu’ils contiennent facilement assimilable et utilisable par l’organisme de votre chien.

                                                                         

3)    Y a t'il des effets secondaires liés au Curcuma chez le chien?

Le Curcuma est reconnu par les spécialistes comme étant une plante totalement sans danger, mais il est recommandé de prendre conseil auprès de votre vétérinaire avant d'en donner à votre chien si celui ci prend déjà des médicaments ou s'il doit subir une chirurgie. Il est important de noter que le Curcuma peut avoir des effets anti-coagulants ce qui pourrait perturber la coagulation du sang lors d'une intervention.

4)     Il y a de nombreux avantages à donner du curcuma pour la santé de votre chien !

Le Curcuma est devenu très en vogue auprès des personnes intéressées par les bienfaits des plantes et ceci pour d'excellentes raisons. Nos comprimés de Curcuma ont un effet anti-inflammatoire naturel et diminuent la douleur. La curcumine détient également des qualités apaisantes, elle est aussi considérée comme très pertinente pour soulager les sensibilités des articulations. Elle agirait en inhibant les enzymes permettant la synthèse des composés médiateurs de la source d'inconfort. Ce sont là les deux principaux bienfaits du curcuma.

                                                  

Le curcuma est ensuite valorisé par ses bienfaits sur la sphère hépato-digestive. Sa composition active lui permet aussi de stimuler le travail du foie, encourageant ainsi la détoxination de son environnement. En ce sens, il provoque également des répercussions très positives sur la digestion.

Si d'autres découvertes voyaient le jour nous vous en tiendrions informés ici !

5)    Qu’est-ce que la Curcumine et est-ce important ?

Le nom latin du curcuma est Curcuma Longa, ses propriétés thérapeutiques ont toujours été attribuées aux composés curcuminoides qu’il contient.

Il y a 3 curcuminoides principaux: lacurcumine est la plus connue et documentée. La curcumine est la partie active de la plante mais il faut noter que l’utilisation de la plante entière donnera toujours de meilleurs résultats que la curcumine extraite seule.

Un curcuma de bonne qualité contient une quantité standard de curcuminoides de 95%.

En utilisant la plante dans son ensemble nous vous garantissons de bénéficier non seulement des pouvoirs de la curcumine mais des propriétés contenues dans le reste de la plante également. C’est une conviction largement rependue parmi les herboristes que les différents constituants d’une plante agissent en synergie et qu’il faut donc utiliser la plante entière pour en tirer les meilleurs bénéfices.

                                                                                 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)