Soulager arthrose chien : les différentes solutions

Parmi les pathologies courantes chez le chien se trouve l’arthrose. Il s’agit d’une dégradation du cartilage au niveau d’une ou de plusieurs articulations de manière progressive et irréversible. Elle concerne surtout les coudes, les hanches et les genoux de l’animal. Des douleurs s’y font alors ressentir, ce qui est pénible pour votre compagnon au quotidien. Pour éviter cela, il existe différentes solutions à envisager pour soulager arthrose chien. Nous faisons le point sur le sujet dans ce qui suit.

Soulager arthrose chien : les traitements médicamenteux et chirurgicaux

Lorsque votre animal souffre de ses crises d’arthrose, le vétérinaire peut lui prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires. Le but est alors de soulager ses fortes douleurs à court terme. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est carrément indispensable. Dans ce cas, il faut trouver les anomalies articulaires pour tenter d’éliminer les séquelles locomotrices qui peuvent en découler.

Les traitements naturels

Pour soulager arthrose chien, il existe de nombreux traitements naturels à utiliser sur le long terme. Ils sont sans effets secondaires et sont bénéfiques pour sa santé en général. On distingue par exemple les vitamines, les acides gras essentiels oméga-3, ainsi que les chondroprotecteurs (chondroïtine et glucosamine). Ils sont efficaces pour apporter du confort et de la mobilité articulaire au chien. Et pour soulager les douleurs, l’usage de l’homéopathie et de la phytothérapie sont conseillés. Les différents produits pour ce faire soulagent les raideurs et possèdent des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Quant aux huiles essentielles, certaines peuvent avoir des effets apaisants en plus d’être drainantes, tonifiantes et anti-inflammatoires.

Les différents types d’arthrose chez le chien

Pour soulager arthrose chien de manière efficace, il convient d’abord de déterminer le type dont il est atteint. On en distingue deux :

L’arthrose primaire

Également appelée arthrose primitive, elle est due au vieillissement de l’animal. Son cartilage subit une érosion naturelle et sa régénérescence diminue avec l’âge, ce qui cause des douleurs au niveau de plusieurs articulations. L’arthrose primaire peut engendrer la disparition entière, mais progressive du cartilage.

L’arthrose secondaire

L’arthrose secondaire concerne surtout les chiots. Elle résulte d’une action répétée et prolongée sur une ou plusieurs articulations, ce qui conduit parfois à des malformations, en parallèle il peut survenir une rupture des ligaments. Les cas peuvent différer : dysplasie, ostéochondrite disséquante, etc.

 

Il est donc primordial de donner un bon complément pendant toute la croissance de votre chiot surtout s’il est de race moyenne ou grande.