Terre de diatomee poule : les conseils pour l’utiliser

La terre de diatomee poule est devenue indispensable aux aviculteurs pour ses nombreux bienfaits. En effet, élever des animaux à plumes n’est pas toujours évident à cause des différents parasites (puces, poux, etc.) qui ont tendance à envahir le poulailler. Heureusement, il existe cette solution naturelle qui agit pour le soin et l'hygiène de vos poules. Découvrez les conseils pour l’utiliser à bon escient.

La terre de diatomee poule et autres animaux domestiques

Pour les animaux domestiques, qu’il s’agisse de vos volailles, de votre chat, de votre chien ou de votre vache, la terre de diatomée constitue une solution incontournable. En effet, il suffit d’en saupoudrer l’animal, puis de frotter son plumage ou son poil. Elle agit comme protection efficace contre les parasites en tous genres. Et si vous leur faites ingérer la version blanche, celle-ci agit comme vermifuge naturel. Il faut noter que cette poudre est non toxique pour votre animal.

Les bains de poussière

Vous pouvez aussi utiliser la terre de diatomee poule comme bain de poussière. Vos volailles adorent ce dernier et n’hésiteront pas à le faire. Ainsi, l’invasion de parasites est limitée. Pour ce faire, rajoutez cette poudre naturelle aux endroits stratégiques où vos poules aiment passer du temps. En plus, ce procédé permet de nettoyer leur plumage de manière efficace.

La terre de diatomee poule dans le poulailler, dans le jardin et dans la maison

Que ce soit comme traitement préventif ou curatif, vous pouvez saupoudrer de la poudre de diatomée sur l’ensemble des surfaces de votre poulailler. Usez d’une souffleuse pour un saupoudrage uniforme au niveau des nichoirs, des perchoirs, des coins et des litières. Ce geste est à répéter de manière régulière, en particulier en cas d’humidité et lors des fortes chaleurs pour jouir de plus d’efficacité.

En outre, vous pouvez procéder ainsi dans le jardin ou dans la maison pour que l’environnement soit préservé de toutes traces de parasites. Vous pouvez même pulvériser vos plantes d’un mélange d’eau et de 10 % de terre de diatomée. En plus de protéger vos animaux, cela favorise la pousse de vos plantes. En plus, en étant entièrement naturelle, la poudre ne risque pas d’être néfaste, ni pour l’environnement, ni pour vous, ni pour vos animaux.