Catégories

Fabricants


Hygiène bucco dentaire chien – Comment éviter le tartre ?

L’hygiène bucco dentaire chien est un aspect important de la santé de votre animal de compagnie. En effet, le tartre peut engendrer de sérieux dégâts sur leur état de santé. Certes, les soins sont accessibles, mais la meilleure manière de lutter contre le tartre est de le prévenir. Mais comment procéder ?

Hygiene bucco dentaire des chiens

Hygiène bucco dentaire chien – qu’est-ce que le tartre ?

La salive qui se trouve dans la bouche de votre chien contient des bactéries qui se déposent à la surface de ses dents. En s’y accumulant, elles forment une plaque dentaire. Il s’agit d’une pellicule qui, en s’épaississant, se minéralise et engendre des désagréments en tous genres : saignements, douleurs, déchaussement des dents, mauvaise haleine, baisse du système immunitaire ou encore risques de gingivite.

Hygiène bucco dentaire du chien

Quelle hygiène dentaire adopter pour un chien ?

Pour éviter la formation de tartre et maintenir une excellente hygiène bucco dentaire chien, voici les méthodes à suivre :

Le brossage de dents

La méthode la plus simple et la plus recommandée pour éviter le tartre et assurer des dents en bonne santé à votre chien reste le brossage régulier de ses dents. Ce geste permet de décoller la plaque dentaire et de nettoyer les dents du canin depuis leur base et entre les gencives. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents souple dédiée ou un doigtier, ainsi qu’une pâte dentifrice adaptée aux chiens. L’effet antiseptique de ce soin est indispensable pour le bien-être et la santé de votre chien. Il est recommandé de brosser les dents de votre chien au moins trois fois par semaine. Au début, il se peut qu’il soit réticent. Évitez de le forcer. Procédez en douceur jusqu’à ce qu’il s’y habitue entièrement.

Les friandises et les compléments alimentaires

Outre le lavage des dents de votre chien, lui donner des friandises et des compléments alimentaires dédiés contribue aussi à son hygiène bucco-dentaire. Les friandises se présentent sous forme de bâtonnets et possèdent une action abrasive sur les dents de votre animal de compagnie. Elles peuvent même libérer des substances actives bénéfiques pour la santé de dents canines lors de la mastication. En en prenant régulièrement, l’apparition du tartre est limitée. Quant aux compléments alimentaires, privilégiez l’huile de noix de coco, la propolis ou encore l’extrait de pépin de pamplemousse. Quoi qu’il en soit, misez toujours sur des produits qualitatifs dont la composition est naturelle comme ceux proposés par JR Pet Products et Lily's Kitchen.