Litière végétale pour chats : quels avantages ?

Publié le : 07/05/2020 09:15:08
Catégories : SOIN ET HYGIENE

Anti-odeur, absorbante, durable, légère : voici les caractéristiques que l’on recherche tous lorsque l’on doit choisir la litière de notre chat. Parmi la multitude de choix, cela peut être un sacré casse-tête de s’y retrouver et d’identifier celle qui correspondra le plus à votre petit compagnon. En effet, si la litière n’est pas un choix anodin pour vous, il ne faut pas oublier qu’il est tout aussi important pour les chats qui ont un sens de l’odorat 14 fois plus puissant que l’homme. Votre boule de poils qu’on pourrait qualifier comme “roi de la propreté” a donc ses exigences pour sa maison de toilette. Et si votre animal de compagnie ne se sent pas confortable dans sa litière, il vous le fera savoir. Quels sont les différents choix de litière qui s’offrent à vous ? Pourquoi la litière végétale est-elle à privilégier ? Nous souhaitions vous donner quelques conseils pour y voir plus clair !

 

 

Les différents types de litière

Il existe deux catégories de litière pour chats : la litière minérale et la litière végétale.

  • La litière minérale : c’est la litière dite “classique”. Elle est composée de minéraux : le plus souvent d’argile ou de silice. La litière d’argile, sous forme de grains, est économique et se trouve dans tous les supermarchés. Cependant, elle neutralise moins efficacement les odeurs et nécessite donc un nettoyage régulier. De plus, elle produit beaucoup de poussière. Cela peut être un réel problème pour les chats ou leurs maîtres sensibles aux allergies. La litière silice, aussi appelée litière à cristaux” ou “litière à perles”, est composée de cristaux bleus et blancs de zéolithes. Ces derniers se colorent en jaune lorsqu’ils sont au contact de l’urine. La durée d’utilisation est longue mais l’odeur est bien souvent prisonnière à l’intérieur des cristaux, ce qui peut incommoder votre petit félin.
  • La litière végétale : elle se compose à 100% de matières naturelles d’origine végétale : bois, rafle de maïs, paille, chanvre, papier recyclé... De par son caractère biodégradable, la litière végétale est très écologique. Elle se trouve sous différentes formes : copeaux, sciure ou granules. Le choix dépend des habitudes de votre chat. Les granules sont en général préférées car plus doux et confortable, mais il convient parfois d’essayer plusieurs litières avant de trouver celle qui correspond le mieux à votre compagnon. Par ailleurs, la litière végétale a l’avantage de ne pas coller aux pattes de votre matou pour le plus grand bonheur aussi de votre habitat.


Ces litières peuvent être agglomérantes ou non agglomérantes. Agglomérante signifie qu’au contact de l’urine, des amas solides se forment. La matière souillée est ainsi facile à récupérer pour être jetée. La maison de toilette de votre félin est donc toujours propre. Il suffit juste d’enlever les déjections et les boules agglomérées. Le critère agglomérant d’une litière est donc conseillé et apprécié de tous.

 

 

Les avantages d'une litière végétale

La litière végétale est de plus en plus plébiscitée pour différentes raisons : 

  • 100% biodégradable : En France, un chat consomme en moyenne 33 kg de litière par an. Les déchets de litière produisent 400 000 tonnes de CO2 par an. L’impact environnemental d’une litière végétale est bien plus maitrisée. Certaines litières végétales peuvent se jeter directement dans les toilettes ou au compost. En plus de protéger l’environnement et la nature de votre petit compagnon, fini les mauvaises odeurs dans la poubelle !
  • 100% naturelle : la litière végétale ne se compose d’aucun produit chimique, aucun traitement ni additif ou produit toxique. La santé de nos félins étant notre priorité, faire le choix d’une litière 100% naturelle permet de s’assurer que l’environnement de notre chat est sans aucun danger. De plus, les granulés présentent l’avantage de ne faire presque aucune poussière, ils sont ainsi adaptés aux chats et à leur maître, sensibles aux problèmes respiratoires.
  • Confort : Les litières agglomérantes par exemple à base de fibres de bois ont l’avantage d’être assez souples et donc très confortables pour votre chat et ses petits coussinets. Pour plus de confort pour votre chat nous vous invitons donc à prêter un œil attentif à la composition des fibres de la litière.
  • Ultra absorbante et contrôle les odeurs : Naturel ne veut pas dire moins efficace, bien au contraire ! Les fibres végétales contenues (comme par exemple à base d’orge) offrent un haut taux d’absorption. Nous vous invitons par ailleurs à choisir des litières contenant des levures, celles-ci ont un pouvoir de neutralisation des odeurs très agréable pour le chat mais aussi pour son propriétaire.
  • Durable : les litières végétales ont besoin d’être changées totalement seulement toutes les 2 à 3 semaines.

 

Notre sélection de litières végétales :

Catlitter Almo Nature

Litière pour chats végétale et écologique Octave Nature+

Litière agglomérante à base de fibres de bois Octave Nature

Litière végétale naturelle agglomérante odeur contrôle Octave Nature

Litières pour chats BreederCelect papier recyclé

Les gestes d'utilisation d'une litière végétale

Nos petits compagnons passent des heures à faire leur toilette et aiment que leur litière soit constamment propre. S’ils ne s’y sentent pas bien, ils peuvent se retenir d’uriner, pouvant provoquer des problèmes de santé, ou peuvent uriner dans un endroit de la maison non approprié. Pour le plus grand confort de votre chat, il est donc important d’appliquer les bons gestes d’hygiène pour sa litière :

  • Un nettoyage quotidien du bac en retirant les crottes et les boules agglomérées à l’aide d’une pelle à crotte.
  • Changer complètement la litière de votre chat toutes les 2 à 3 semaines.
  • Laver efficacement le bac avant de mettre la nouvelle litière végétale avec un désinfectant naturel tel que le Spray Saniterpen au pin des Landes.


Ces gestes ainsi que les avantages d’une litière végétale seront très appréciés de votre félin et il s’adaptera plus facilement à sa nouvelle litière végétale. Si vous changez de litière pour une litière végétale, sachez qu’une période d’adaptation est parfois nécessaire pour votre chat. Ne vous offusquez donc pas si pendant cette période quelques accidents arrivent. N’oubliez simplement pas de bien désinfecter le lieu du drame avec par exemple du vinaigre d’alcool et des huiles essentielles. Certaines marques comme Naturly’s proposent des formulations naturelles et Bio en spray avec une mélange tout prêt, vous pouvez les trouver en cliquant ici.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)