Comment administrer des compléments facilement

Publié le : 10/06/2022 12:41:40
Catégories : ALIMENTATION , ETAT GENERAL , SOIN ET HYGIENE

Certains compléments alimentaires sont plus appétents que d’autres et certains animaux plus faciles à soigner que leurs compères, mais avec calme et ténacité il y a toujours un moyen de leur faire avaler le médicament ou le complément alimentaire qui leur fera tant de bien.

Il est primordial de commencer cet apprentissage dès leur plus jeune âge afin que ce processus devienne une simple routine que vous récompenserez chaleureusement.

 Comment-administrer-des-compléments-facilement-chien-comprimes

Administrer un comprimé ou une gélule

Afin que cet exercice ne se termine pas en pugilat il ne faut jamais surprendre votre chien ou votre chat tout en restant ferme mais doux à la fois.

Ils sont souvent champions pour recracher les comprimés que l’on croyait bel et bien avalés ou pour les laisser au fond de leur gamelle alors qu’on était sûrs de les avoir arnaqués!

Si votre animal se laisse manipuler, le plus efficace est de l’assoir confortablement, puis de lui mettre le comprimé directement au fond de la gorge. Pour cela relevez-lui le museau vers le haut, ouvrez-lui la bouche en glissant vos doigts entre les babines, et mettez le comprimé le plus en arrière possible sur la langue au fond de la gorge. Refermez-lui la bouche, la gueule toujours orientée vers le haut en gardant la main autour de sa gueule, en même temps caressez-le sous la gorge afin de le faire déglutir.

C’est généralement plus aisé avec un chien, les chats peuvent être plus compliqués à gérer.

Dans le cas d’un chien ou d’un chat méfiant vous devrez ruser en cachant le comprimé dans du pâté de foie, du beurre de cacahuètes, du fromage à tartiner par exemple, ou bien dans une délicieuse mousse ou une pâtée pour chien ou chat que vous trouverez sur notre site.

Essayez de lui donner ce mélange du bout des doigts, avant les repas : certains vont les prendre sans rechigner d’autres seront plus vigilants et il faudra dans ce cas mettre la petite portion avec le ou les cachets à l’intérieur de leur bouche placée sur votre index et le frotter de l’arrière vers l’avant sur le palais derrière les incisives du haut, l’animal sera ainsi obligé de le décoller avec la langue et avalera la noisette d’appât contenant le ou les comprimés en déglutissant automatiquement.

Si cette astuce ne fonctionne pas car votre poilu est trop méfiant, dans ce cas nous vous conseillons d’utiliser notre broyeur de comprimés qui écrasera les comprimés facilement. Mettez le ou les comprimés dans la partie transparente et vissez le couvercle bleu tout simplement du coup il sera facile de mélanger cette poudre à son alimentation. De plus dans le couvercle vous pourrez garder une partie de la poudre obtenue si vous ne donnez pas la totalité en une fois.

Pour les petits chiens ou chats à qui il ne faut administrer qu’un demi comprimé vous pourrez garder l’autre moitié dans cet espace du couvercle. Cependant n’en écrasez pas à l’avance car avec le temps les principes actifs pourraient perdre de leur efficacité.

Pour ce qui est des gélules vous pouvez utiliser la même technique pour la cacher dans de l’aliment ou bien la vider sur sa ration en la perçant.

Pensez à récompenser votre compagnon avec une petite friandise quand il prend bien ses comprimés, nous en proposons de nombreuses délicieuses et saines sur notre site.

Découvrez en cliquant ici de petites récompenses pour chiens, et en cliquant ici pour les matous.

 

Comment donner un complément en poudre

Certaines poudres peuvent avoir une forte odeur qui peut au départ rebuter vos poilus, il est donc conseillé de ne pas donner la dose complète recommandée dès le départ, mais de commencer par une toute petite pincée et d’augmenter très progressivement jusqu’à donner la dose prescrite au bout de 8 à 10 jours seulement. Ainsi votre compagnon s’habituera au goût et à l’odeur et ne pourra bientôt plus s’en passer !

Si le repas est constitué de croquettes il est conseillé de les mouiller légèrement avant d’y ajouter la poudre afin que celle-ci adhère aux croquettes et ne tombe pas directement dans le fond de la gamelle.

Si votre chien ou votre chat mange de la pâtée humide vous pouvez lui mélanger la poudre avec.

Vous pouvez aussi ajouter la poudre dans une cuillerée de yaourt nature, dans une banane écrasée, ou dans une pâtée appétente que vous placerez sur sa ration.

Si vous préférez vous avez aussi l’option de mélanger la poudre dans de l’eau tiède et de donner le mélange directement dans la gueule à l’aide d’une pipette ou d’une seringue (sans aiguille bien entendu), vous pouvez y ajouter un peu de miel liquide par exemple pour que ce soit plus appétissant.

 

Comment-administrer-des-compléments-facilement-chat-yaourt 

Comment donner un sirop ou un complexe liquide

Il est parfois plus simple de donner un médicament sous forme liquide à son compagnon, mais je ne vous conseille pas d’ajouter le liquide à son eau de boisson comme certains fabricants le préconisent car il sera impossible de savoir s’il a ingéré le bon dosage tous les jours et vous jetterez une partie du produit en lui changeant son eau de boisson. Il est plus efficace de donner pur ou de mélanger le produit avec de l’eau (selon la posologie) et de mettre directement dans la ration, si ce sont des croquettes elles vont l’absorber facilement. L’autre option est de mettre le complément liquide dans une pipette et placer la pipette (ou la seringue) entre les dents et la joue de votre animal, lui pencher la tête en arrière, lui faire avaler le liquide petit à petit en le maintenant doucement et en le caressant sous la gorge. Ne pas oublier de le récompenser à l’aide de caresses et d’une petite friandise.

 

Cas de l’huile

Le plus simple est de mélanger l’huile à sa ration directement. Généralement les huiles sont peu odorantes voir même souvent appétissantes et seront avalées sans soucis. Pour un petit chien ou un chat si la posologie n’est que de quelques gouttes, il suffit de les poser sur le dessus de leur truffe et ils auront le réflexe de se lécher et avaleront l’huile d’un coup de langue bien appliqué.

 

Cas particulier des granules homéopathiques

Si vous devez donner des granules homéopathiques il est primordial de les administrer en dehors des repas et de ne pas toucher les granules avec les doigts car la dilution se trouve en surface des granules de sucre. Faites tourner le capuchon transparent afin de faire tomber une granule dans le couvercle et mettez directement dans la bouche de l’animal, maintenez lui la bouche fermée afin que la granule fonde sur la langue.

Nous espérons que ces conseils vous auront aidés à soigner ou à complémenter plus facilement votre compagnon, et qu'il est maintenant en pleine forme !

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)