Chien stressé : comment l’aider ?

Publié le : 24/02/2020 13:07:12
Catégories : STRESS ET ANXIETE

Chien stressé ? Anxieux ? Peureux ? Nerveux ? Si vous avez utilisé l’un de ces mots pour décrire votre chien, vous avez certainement remarqué chez lui une ou plusieurs des attitudes qui sont typiques des chiens anxieux représentées dans le dessin ci-dessous. Nos chiens peuvent stresser et cette situation leur est fortement désagréable. Nous souhaitons vous donner quelques clés pour arriver à décrypter les signaux de stress chez les chiens.

8 signaux d’alerte communs liés au stress

Oreilles aplaties : c’est un signe évident que votre chien a peur ou est inquiet. Les oreilles de certains chiens peuvent parfois se dresser plus quand ils sont mal à l’aise mais beaucoup les aplatiront pour essayer de s’isoler du bruit.

Léchage des babines : certains chiens se lèchent les babines et bavent beaucoup quand ils sont nerveux. Se lécher les babines leur permet de recueillir plus d’infos olfactives sur leur environnement.

Regards furtifs : Les chiens stressés ou apeurés peuvent regarder en permanence autour d’eux en jetant des regards inquiets pour essayer d’identifier les bruits ou les choses qui leur font peur.

Aboiements/ gémissements : Les vocalises sont une manière normale de s’exprimer que l’on soit un chien ou un humain. Mais il est fréquent qu’un chien inquiet, apeuré ou mal à l’aise aboie et gémisse beaucoup plus que la normale.

Queue entre les jambes : Certains chiens mettent leur queue entre les jambes et deviennent assez raides quand ils ont peur. Les gouttes de Valériane aideront à le relaxer sans l’endormir.

Tremblements : Si votre chien n’a pas froid ses tremblements sont synonymes de stress, tout comme nous pouvons parfois trembler de peur.

Halètements : Les chiens halètent quand ils ont chaud afin de se refroidir, ou quand ils sont excités ou stressés. Donc si votre compagnon halète alors qu’il n’a pas chaud, il affronte peut-être une phase d’anxiété.

Tente de se cacher : Si votre chien est tapis dans un coin ou qu’il se cache sous un meuble, c’est clairement un signe qu’il est stressé et effrayé.

Les raisons qui font qu’un chien est stressé

Il y a de nombreuses raisons qui font que votre chien est stressé ou apeuré, comme les visites chez le vétérinaire, la peur des voyages en voiture ou les bruits forts comme l’orage ou les feux d’artifice.

Dans tous les cas il y a de nombreuses façons d’aider votre chien stressé à se calmer. Par exemple si vous savez qu’il va y avoir un feu d’artifice, emmenez votre chien faire une grande promenade plus tôt dans la journée afin de le fatiguer avant le feu d’artifice, nourrissez le plus tôt en gardant quelques friandises appétissantes pour plus tard. Ceci favorisera une attitude positive aux bruits du feu d’artifice et des pétards. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire ou d’un comportementaliste.

Un chien stressé doit être aidé ! Voici comment :

Nos comprimés de Scullcap & Valériane et nos gouttes à la Valériane du Laboratoire Dorwest sont idéales pour aider à réduire l’anxiété de votre chien, ainsi que sa phobie des bruits. Ces compléments ont été formulés par des experts afin de réduire l’anxiété sans sédation, en diminuant l’activité du système nerveux plutôt que de relâcher les muscles. Il en résulte que les chiens se sentent moins concernés par les bruits ou les situations qui habituellement les inquiètent.

Avec l’aide de compléments naturels, un programme de modification comportementale peut vraiment aider à changer la réponse émotionnelle d’un chien face à un stimuli anxiogène.

Selon les animaux certains produits fonctionneront mieux que d’autres, il faut parfois tâtonner afin de trouver celui qui sera le plus adapté à votre compagnon, voici d’autres compléments naturelles qui peuvent vous aider votre chien stressé et à le rassurer au quotidien.

  • Les fleurs de Bach sont parfois très efficaces : le Rescue Pets Remedy aidera votre animal de compagnie à surmonter des situations de stress et à gérer ses émotions fortes du quotidien. Par exemple, une visite chez le vétérinaire, le toiletteur, le bruit causé par les pétards et feux d'artifices, les expositions canines et félines, un séjour en chenil, un deuil, un départ en vacances, un déménagement mais aussi en cas d'aboiements excessifs.
  • L’oligovital N°7 est également conseillé pour les chiens stressés. C’est un complément minéral du laboratoire Bioligo qui est une synergie complète d'Oligo-éléments directement assimilables et efficaces afin de rééquilibrer le système nerveux de vos animaux. Grâce à ses propriétés équilibrantes et apaisantes, cette synergie permet de calmer les états de stress et d'anxiété.
  • Le complexe Stress Calme du Laboratoire Floralpina est une préparation naturelle destinée aux chiens et aux chats pour éviter ou traiter le stress, l'angoisse, la nervosité, l'anxiété. Destiné également aux animaux agités ou hyperactifs ou en cas de léchage nerveux. Aucune accoutumance. Idéal pour les troubles de l'humeur, les troubles du sommeil ou en cas d'agressivité.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un comportementaliste sérieux. Gardez bien en tête que la punition ne doit jamais être utilisée sur un chien stressé car elle peut nuire à l’apprentissage, affecter votre lien et augmenter les réactions liées à la peur ou même provoquer des réactions agressives, utilisez plutôt le renforcement positif.

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)