Anti tique chat : quelles solutions utiliser ?

Publié le : 17/04/2020 14:46:59
Catégories : ANTIPARASITAIRE

Au printemps, prévenir l’arrivée des parasites devient une nos préoccupations et nécessite de trouver un traitement anti tique chat adapté. Qui dit retour du soleil, dit aussi de plus nombreuses escapades à l’extérieur pour votre petit compagnon. Nos chats sont alors davantage exposés aux tiques. Mais qui sont ces parasites exactement ? Comment faire en sorte que votre chat ne soit pas incommodé pendant cette période ? Nous souhaitons vous proposer des solutions pour lutter naturellement contre les tiques mais surtout éviter d’être infesté.


 

 

Une tique, c’est quoi ?

Une tique est un petit acarien qui se fixe sur la peau du chat à l’aide de ses crochets. Au début d’environ 2mm, le parasite va grossir au fil des jours en suçant le sang de votre chat pouvant atteindre jusqu’à 16 mm. Il tombe ensuite au bout de 2 à 3 jours pour se reproduire très rapidement. Les tiques se trouvent dans l’herbe, les broussailles et les arbres. De part le climat favorable, elles sont surtout présentes pendant le printemps et l’automne. Mais avec le réchauffement climatique et le dérèglement des saisons, on peut désormais en avoir toute l’année. Peu importe l’âge ou la race, tous les chats qui vont à l’extérieur sont exposés aux tiques. Très mal aimées de nos petits félins, l’utilisation d’un anti tique chat permet de les protéger.

 

Des risques à ne pas négliger

Les tiques provoquent des démangeaisons et parfois des irritations aux chats. Cependant, les tiques peuvent être un danger plus important pour votre compagnon car elles transmettent des maladies graves voire mortelles.

  • La maladie de lyme ou borréliose : c’est la plus connue de toutes, elle provoque un accroissement des ganglions, une insuffisance rénale ou cardiaque. Les symptômes sont la fièvre, un amaigrissement et beaucoup de fatigue. Un traitement par antibiotiques est alors nécessaire. En cas de symptômes, il est important de contacter rapidement votre vétérinaire.
  • L’hémobartonellose féline (anémie infectieuse féline) : c’est une bactérie transmise par la tique qui détruit les globules rouges. Les symptômes sont les mêmes que pour la maladie de lyme et un traitement par antibiotiques est là aussi nécessaire.
  • La piroplasmose : cette maladie est la plus dangereuse, elle s’attaque aussi aux globules rouges mais elle est à ce jour très peu fréquente chez les chats.

Ces maladies graves peuvent aussi toucher nos autres animaux de compagnie et contaminer l’homme. La prévention en utilisant un anti tique chat est alors essentielle pour éviter ce type de maladies graves et préserver la santé de votre félin.

 

Identifier les tiques sur son chat

Même si les tiques ont tendance à se cacher dans le pelage, en adoptant les bons gestes on peut les détecter assez facilement. Pour les chats qui sont souvent à l’extérieur, il est recommandé de vérifier régulièrement leur fourrure lors du bain ou en les brossant et les caressant à des endroits précis. Les tiques sont souvent là où la peau est fine donc autour des oreilles, des yeux, à l’intérieur des pâtes et dans les plis cutanés. Si votre chat a une tique, vous sentirez un relief au niveau de la morsure. Dans ce cas là, vous pouvez utiliser la pince à tique tick key qui permet d’un mouvement simple de retirer l’intégralité de la tique sans risque.

 

 

Prévenir avec un anti tique chat efficace

Il est important de rester vigilant et des gestes simples permettent de garder son animal de compagnie en bonne santé. On sait tous qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Les solutions de prévention anti tique chat sont nombreuses et vont dépendre des habitudes et préférences de votre chat. Nous conseillons d’utiliser durant toute l’année des produits naturels afin encore une fois de préserver la santé de votre animal à quatre pattes.

  • Pipettes : les pipettes comme les Pipettes répulsives Bio Naturly’s sont très efficaces, bien tolérées et très faciles à utiliser. Le produit se répartit sur la surface du corps de votre animal rapidement et une application une fois par mois suffit.
  • Collier : un collier anti tique chat comme le Collier Insect plus Naturly’s est également très efficace et permet d’éloigner les parasites facilement grâce au géraniol. Il est pratique et n’a besoin d’être changé que tous les 3 mois généralement. Le dispositif anti-étranglement permet à votre compagnon de se promener avec en tout sécurité.
  • Spray : utiliser un spray comme le spray Vinaigre des 4 voleurs Floralpina à base de lavande, menthe poivrée et romarin, permet aussi de repousser les tiques. Les sprays s’appliquent facilement sur tout le corps et sont à utiliser avant de mettre son chat dehors. Ainsi, votre chat est prêt à affronter les parasites extérieurs !
  • Shampoing : l’utilisation d’un shampoing antiparasitaire naturel peut s’avérer aussi très efficace. Tous les chats n’aiment pas l’eau, mais pour ceux qui l’acceptent, le Shampoing antiparasitaire Dorwest est une réelle barrière préventive car il bénéficie du répulsif naturel de la menthe pouliot. Effet 2 en 1, il améliore aussi la brillance du pelage de votre petite boule de poil. Pour les chats qui n’aiment pas l’eau, vous pouvez utiliser la Mousse Insect plus Naturly’s.
  • Friandises : il existe des friandises pour chats comme les Comprimés tiques pour chat Biofood au saumon qui tout en procurant beaucoup de plaisir à votre compagnon permettent de repousser naturellement les tiques. Ces friandises sont à utiliser en complément de colliers, pipettes ou sprays.

Dans les gestes de prévention anti tique chat, il est aussi important de traiter son environnement et donc son habitat grâce à un antiparasitaire pour la maison à base de produits naturels. Nous vous conseillons le diffuseur Fogger habitat Naturly’s pour la pièce où votre petit compagnon vit, cumulé à la Terre de diatomée sur des zones plus localisées comme son panier ou son coussin.

 

 

Nous espérons que maintenant vous y voyez plus clair pour prévenir l’apparition des tiques sur votre chat. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez surtout pas à nous appeler au 02 54 80 32 63.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)