Pigmentation

Le manque et la perte de pigmentation se manifestent très souvent sur les babines, la truffe et les paupières qui deviennent roses. Il n'y a rien d'alarmant, car c'est un problème assez courant chez les chiens et les chats. Zoom sur le sujet.

Pigmentation, quelques rappels

La pigmentation constitue la présence de cellules appelées mélanocytes dans les différents tissus de l’organisme, en particulier la peau. Elles synthétisent des pigments conférant la couleur et qui assure un rôle de protection contre les rayons ultraviolets. Chez les carnivores, on distingue principalement les eumélanines et les phaéomélanines. Toute atteinte de ces derniers aura donc une répercussion sur le bien-être de votre animal. Il convient ainsi d’y remédier.

Quelques solutions face à la dépigmentation

Chez les femelles on remarque souvent une baisse d'intensité de la pigmentation du nez, des lèvres et des paupières suite aux chaleurs ou à une gestation, ceci plus fréquemment encore les mois d'hiver.

Cela peut également se produire en dehors de ces circonstances, tant chez les mâles que chez les femelles. Ceci est généralement dû à une carence en certains minéraux, plus particulièrement en fer et en iode. Ces deux éléments sont présents en quantités importantes dans les comprimés Varech et le Varech en poudre. Il faut un traitement d'au moins deux mois afin de récupérer la pigmentation perdue.

Comme il est souvent plus simple de prévenir que de guérir, il est conseillé de donner systématiquement du Varech pendant les mois d'automne et d'hiver, ce qui permettra à votre compagnon de ne pas perdre sa pigmentation. On peut également donner notre Extrait de baies de sureau et d'orties tout au long de l'année pour maintenir la pigmentation.

Affiner ma recherche