Friandises pour chien : lesquelles donner ?

Publié le : 05/04/2020 11:50:09
Catégories : ALIMENTATION

Donner des friandises pour chien procure autant de plaisir au maître qu’à l’animal. Faut-il se culpabiliser de donner des friandises à son chien comme on pourrait le faire lorsqu’on mange des bonbons ? D’ailleurs quelles sont les friandises que l’on peut donner à son poilu de compagnon ? Peut-on lui en donner à tout moment ? Nous allons essayer de vous donner quelques repères pour vous faire plaisir et lui faire plaisir en toute tranquillité ! 

 

Friandises pour chien naturelles

 

Qu’est-ce que l’on appelle les friandises pour chien ? 

Comme pour nous avec les bonbons, les chiens ont leurs préférences quand il s’agit de s’accorder un petit moment de plaisir. Les friandises pour chien peuvent prendre plusieurs formes, textures et saveurs, on retrouve principalement : 

  • Les os à mâcher 
  • Les sticks 
  • Les biscuits 
  • Les bouchées

 

Pourquoi donner des friandises pour chien ? 

Les bonnes raisons de donner des friandises pour chien ne manquent pas, bien au contraire ! Les friandises sont même de précieux alliés pour assurer une bonne santé physique et morale de votre compagnon. En fonction de leurs caractéristiques et du moment de leur prise elles peuvent assurer différentes fonctions : 

  • Fonction hygiénique : le brossage de dents n’est parfois pas une mince affaire avec un chien. Bien qu’il reste important de procéder à un nettoyage de dents régulier avec un dentifrice, certaines friandises pour chien peuvent également être un bon complément pour assurer une dentition saine et une haleine fraîche comme des sticks à mâcher Woofbrush Lily’s Kitchen.
  • Apporter un complément à l’alimentation : certaines friandises pour chien présentent des compositions intéressantes car elles apportent des compléments alimentaires à votre chien. S’il est important de consulter votre vétérinaire dans le cas où votre chien présenterait des troubles importants, certaines friandises apportent un bénéfice santé à votre compagnon comme par exemple une action sur la peau et le pelage, sur les articulations comme les YuMOVE « Un par jour » ou même sur les parasites tels que par exemple les comprimés puces et tiques de Biofood.
  • Éduquer : les friandises pour chien s’avèrent être une précieuse aide dans l’éducation de votre compagnon. Le renforcement positif est une manière de féliciter son chien lorsqu’il respecte un ordre. Le format biscuit est particulièrement adapté à la récompense, plusieurs marques proposent des biscuits avec des goûts différents. C’est par exemple le cas d’Arden Grange. A noter qu’il est d’ailleurs important de ne pas utiliser comme récompense des aliments humains afin d’éviter que votre chien ne vous sollicite en permanence.
  • Lutter contre l’ennui : Lorsque le maître est absent le chien peut vite présenter des signes d’ennui. En résulte souvent un certain nombre de bêtises : ronger des chaussures ou des coins de meubles, déchiqueter un coussin ou encore manger des câbles. Les os à mâcher constituent un bon moyen d’occuper votre chien pendant votre absence (tout en contribuant à une bonne hygiène dentaire). Prenez soin de choisir une taille d’os adaptée au gabarit de votre compagnon. Certaines marques comme Biofood proposent une large gamme de tailles d’os à mâcher.
  • Faciliter la prise de médicament : certains médicaments sont plus difficiles à donner que d’autres parce qu’ils sont moins appétents ou parce que votre chien est un peu difficile. Sans grande surprise, l’astuce d’accompagner le médicament voir de le cacher dans la friandise fonctionne très bien. Des friandises moelleuses comme celles proposées par Carnilove peuvent être utilisées.
  • Développer la complicité : les friandises pour chien permettent de tisser facilement un lien d’affection entre le maître et le chien. Votre animal mémorisera très rapidement le plaisir que vous lui aurez procuré en lui offrant une friandise. Il peut donc être utile d’avoir dans sa poche des petites friandises telles que les Friandises récompenses naturelles de Rattle & Reward avec des chiens peureux ou des chiens adopté.

  Friandises pour chien saines

   

Du plaisir mais sans transiger sur la qualité

Vous l’aurez compris les occasions d’offrir une friandise à votre chien ne manquent pas et si les formats de friandises sont variés il convient de faire attention à la composition de ce que vous donnez à manger à votre chien. Nous conseillons de privilégier des ingrédients naturels et sans produits chimiques. Des formules sans céréales et avec de la viande ou du poisson frais méritent toute votre attention pour les avantages digestifs que cela représente. De la même manière nous vous conseillons de privilégier des friandises pauvres en sel et en matières grasses. Enfin chaque petite friandise peut également constituer un petit geste pour la planète, nous sommes convaincus que certaines marques respectueuses de l’environnement proposent également des produits de très bonne qualité.

 

A quelle fréquence  peut-on donner des friandises pour chien ? 

La fréquence de distribution des friandises pour chien n’est pas à négliger. En effet, une distribution trop rapprochée peut mal habituer votre animal qui vous sollicitera sans cesse. La distribution doit donc se faire avec parcimonie pour son bon équilibre psychologique et physique. Celle-ci doit rester motivée par une raison valable (comme par exemple celles proposées ci-dessus).

La fréquence peut également être calculée en fonction de la composition des friandises pour chien que vous utilisez. En effet certaines sont plus caloriques que d’autres et doivent donc être moins distribuées pour éviter une prise de poids excessive.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)