Voyage et mal des transports

L’anxiété, l’excitabilité, la nervosité ou simplement l’appréhension sont les causes les plus courantes du mal des transports chez les chiens et chats, plus que le mouvement en lui même. Ne connaissant pas les voyages, ce sont les jeunes chiens et chats qui les appréhendent le plus et il est important que cette nouvelle expérience soit la plus positive possible.

 

Installez l’animal afin qu’il puisse regarder par la fenêtre, habituez le à rester un peu dans une voiture immobile avant de mettre en route le moteur, faites ensuite de très courts voyages avec une récompense à l’arrivée, c’est idéal pour instaurer la confiance. Pour qu’il accepte la voiture on peut également le nourrir et le faire dormir dedans occasionnellement pendant la journée. Il prendra déjà l’habitude d’une voiture immobile. Il faut bien sûr les exercer ainsi dès leur plus jeune âge et eviter de nourrir un animal avant un voyage, aussi court soit-il.

 

Pour l’aider à se relaxer et afin d’éviter une salivation excessive pendant le voyage, vous pouvez donner Scullcap & Valeriane. Donnez la dose de traitement la veille du voyage toutes les 12 heures et redonnez deux heures avant le départ. Faites de même si votre chien ou votre chat doit prendre l’avion. Une autre alternative pour appréhender le mal des transports peut être de diluer dans de l'eau plusieurs jours avant le départ le Complexe Voyage.

Si le problème ne semble pas lié à l’appréhension ou l’anxiété mais au mouvement du véhicule en lui même, essayez de donner des comprimés Digestion, environ deux heures avant le voyage pour calmer l’estomac et le mal des transports.